La médecine de la beauté est exercée par des médecins diplômés reconnus par le Conseil National de l'Ordre des médecins, après un minimum de onze années d'études dont deux consacrées exclusivement à la Médecine Morphologique et Anti Age aussi appelée par certains Médecine Esthétique.
L'improvisation n'y a pas sa place et la performance requiert un diplôme spécifique et des années d'expérience et de pratique dans cette voie spécialisée.
Cette médecine soigne aussi bien le mal être quotidien provoqué par le vécu d'une disgrâce esthétique liée à l'age ou non, que le désir de s'embellir, pour par exemple acquérir plus de confiance en soi, ou bien trouver plus facilement un emploi, un ou une conjoint(e).
Dans tous les cas, il s'agit bien d'acquérir un meilleur état de santé en adéquation avec la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé qui insiste sur le fait que la Santé est un état de bien être non seulement physique, mais aussi psychique et social.
Cette médecine est enfin réalité, avec un succès toujours croissant; longtemps attendue comme une alternative à la chirurgie esthétique, et ses dangers notamment anesthésiques, ses issues parfois fatales, et ses résultats souvent irréversibles.
Cette médecine est vécue comme une alternative à la chirurgie esthétique et ses méthodes lourdes et figées, souvent rejetées par les patientes et les patients désireux de techniques peu invasives, résorbables dans le temps, donc pouvant s'adapter à la beauté d'un corps en évolution. Même si les techniques médicales progressent d'année en année, tant sur le plan des performances que des techniques, la chirurgie garde parfois son intérêt dans des indications bien précises.
Le médecin Morphologue et Anti Age qui, de par sa formation lui permettant d'appréhender l'ensemble de l'organisme d'un individu et pas seulement sa plastique, est à l'évidence le pivot naturel permettant le cas échéant d'orienter vers les techniques présentant les meilleurs résultats avec le moindre risque pour la santé.